FIMO MARCHANDISES
FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE TRANSPORDS DE MARCHANDISES

La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) permet au conducteur de se perfectionner pour une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, d’appliquer et de respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, à la sécurité routière à la sécurité environnementale, au service et à la logistique.
Cette formation FIMO s'adresse aux conducteurs débutants dans la profession ou reprenant l’activité de conduite après une interruption de plus de 10 années sans être titulaire d’un diplôme professionnel CAP Conducteur Routier Marchandises ou BEP Conduite et Services dans le transport routier ou Titre Professionnel de Conducteur Routier de marchandises sur porteur ou sur tous véhicules.



SUIVI


Lors de l'inscription, les stagiaires se verront remettre un livret de suivi et de validation des acquis.


PRÉREQUIS


Pour entamer la formation FIMO marchandises, il est nécessaire d'avoir 21 ans d'être titulaire d'un permis C ou CE en cours de validité.


DURÉE


La formation permis poids-lourd dure 140 heures soit 4 semaines consécutives.

FINANCEMENT & ACCOMPAGNEMENT


Il existe des possibilité de financement pour ces formation. Sur cette page nous vous apportons quelques informations importantes. Que vous soyez particulier, entreprise ou prescripteur, il existe sans doute une solution de financement pour cette formation.

EN SAVOIR +
LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION FIMO MARCHANDISES
 

Caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité


Perfectionnement pour une conduite rationnelle sûre et économique, possibilités offertes par l’informatique embarquée et optimisation de la consommation de carburant. Principe d’utilisation d’une boîte de vitesses automatiques. Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et bonne utilisation du véhicule. Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile.

Perfectionnement de la conduite


Au cours de la formation FIMO, nous travaillerons au perfectionnement de la conduite rationnelle sûre et économique et à l'optimisation de la consommation de carburant.

Application des réglementations


Réglementation sociale nationale et européenne du transport de marchandises, notamment temps de conduite et de repos, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle, formation des conducteurs, conventions collectives, statuts particuliers. Réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international, (transport public, location, compte propre), contrats et documents.

Prévention des risques physiques, hypovigilance.


Aptitude physique et mentale. Conduite préventive, évaluation des situations d’urgence au travers d’exercices pratiques permettant une approche des situations à risque. Principes élémentaires de secourisme. Règles de circulation et de signalisation routière. Risques de la route, facteurs aggravant liés aux véhicules lourds. Accidents du travail en circulation comme à l’arrêt. Circulation dans les tunnels : règles de conduite, spécificités des grands ouvrages. Franchissement des passages à niveau. Criminalité et trafic des clandestins.

Valorisation & Qualité de service


Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service. Environnement économique du transport routier de marchandises, organisation du marché.


FCO
MARCHANDISES
PASSERELLE
MARCHANDISES
NOS FORMATIONS
TRANSPORT ROUTIER
Particulier - Entreprise - Prescripteur
POUR CONNAÎTRE NOS PLANNINGS


N'hésitez pas à remplir le formulaire de demande de renseignements ci-contre, nous vous contacterons très rapidement afin de répondre très précisément à vos questions. Vous pouvez également nous appeler directement :

AFFICHER LE NUMERO DE TÉLÉPHONE
Mentions Légales - Copyright 2019 - Tous droits réservés mariettonpro.fr - Agrément N°E0206908410